Définition, principes et champ d’application du Marketing

Définition :  1- Le marketing est l'activité qui consiste à créer une demande que l'on peut satisfaire. Lorsqu'on reçoit quelque chose en échange des produits ou services fournis on entre dans un autre domaine, celui de l'économie.  Le mot vient du latin mercatus ou mercari qui veut simplement dire commercer.

Apartir de cette définition, on doit donc pouvoir énoncer un certain nombre de principes marketing et repérer quels outils marketing efficaces peuvent servir l’objectif du marketing comme il est donné par cette définition. Prenons comme point de départ l’idée de base en amont de la conception d’un produit ou d’un service conçu pour être vendu ou échangé. On sait combien il est parfois difficile de « convaincre » en interne à cette étape. Et ceux qui le font facilement utilisent plus ou moins consciemment les principes Marketing. il devient possible de vendre une idée à l’intérieur de l’entreprise. Puis c’est toute la chaîne de la conception, de la production et de la fourniture du produit qui doit se faire sous l’oeil avisé du marketing avant même de parler de publicité.
Nous voyons donc que des outils comme les enquêtes, rédiger un bon message, les relations publiques, la publicité, la promotion, savoir faire un prospectus ou une affiche pour rendre le produit désirable, le bouche à oreille qui s’en suit et au bout du compte vendre, font fait bel et bien partie du Marketing.

Comment croyez-vous qu’Apple a pu vendre un million d’AppleWatch le jour de la sortie du produit ? Que nous apprennent les journalistes sur l’AppleWatch ? Ils ne font rien d’autre que répéter des messages écrits par Apple, prêts à être diffusés à bon escient, et voilà le rôle des relations publiques !

Créer des modes, des tendances et de l’indispensabilité.

Les analystes estiment que 26 millions d’Applewatch seront vendues cette année et cela ne représente que 5% du marché de l’Iphone !

Devant des chiffres aussi éloquents, je me dit que les techniques marketing sont passées dans le domaine de l’Art.

Alors, nous qui travaillons pour des PME, que pouvons nous faire pour vous ? Alors, nous qui travaillons pour des PME, que pouvons nous faire pour vous ?
Que votre objectif soit d’être mieux perçu dans votre à l’intérieur de zone d’influence, ou d’élargir votre champ d’actions, notre rôle est d’abord de connaître votre produit aussi bien que vous le connaissez, et de connaître votre marché aussi bien que vous le connaissez. A partir de là, notre savoir-faire et l’utilisation judicieuse des outils marketing rendent vos objectifs atteignables.

Et très franchement dès qu’il s’agit d’utiliser Internet comme vecteur pour le marketing les idées ne manquent pas !

Quel meilleur canal pour toucher à moindre coût le maximum de personne ?
Mais c’est aussi là que le bât blesse si on n’a pas un message universel à passer.

Et qu’est ce qui se rapproche le plus du bouche à oreille que les réseaux sociaux ?
Mais comment contrôler qu’ils véhiculent une image plutôt positive de vous et de vos produits ou services?
Y a t’il un risque réel d’effets négatifs ?

Est-il possible d’utiliser la dernière technique à la mode sur Internet pour créer un résultat durable ?
Je pense que non, je pense que certains principes de base doivent être mis en place et exploités avant de penser qu’un miracle puisse se produire.

Donc en ce qui concerne les principes, nous prenons en compte quelque chose d’unique mais que tout le monde possède et nous travaillons avec vous à partir de là car c’est une bonne donnée stable dans le monde de l’économie.

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Elément de base du marketing

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