Confiance d'un site
Temps de lecture < 5 minutes

Résumé de l’épisode précédent

Parmi les 200 critères dont se sert Google pour classer ses résultats dans le moteur de recherche, quels sont ceux qui comptent le plus ? Nous avons retenu 13 critères répartis en 4 catégories et vous proposons une sélection d’outils gratuits et des trucs et astuces pour détecter et réparer les failles de votre référencement. Cette série d’article vous donne l’occasion de travailler efficacement le référencement de votre site.

Dans l’article précédent, vous avez découvert les trois premiers ingrédients pour faire que vos liens entrants améliorent la position de vos pages dans le moteur de recherche. Vous avez aussi pu télécharger deux programmes qui vous permettent d’y arriver facilement.

Si le référencement de votre site vire au cauchemar il temps de lire cette série d’articles et de reprendre les choses en main. Cette semaine, nous examinons le facteur confiance et deux ingrédients (clics et réseaux sociaux).

L’expérience utilisateur / la confiance

4- Taux de clic

De nombreux brevets déposés par Google ainsi que des expériences réelles montrent que le taux de clics sur les pages de résultat du moteur de recherche (SERP) a un impact important sur le classement. Le taux de clics (ou CTR), est le rapport entre le nombre le clic et le nombre de fois où l’élément cliqué a été affiché.

Pour chaque requête, Google attend un CTR minimum  (par exemple pour les mots clés de marque, le CTR d’un résultat en 1e position est d’environ 50%; pour les requêtes « non-marque », le meilleur résultat obtient environ 33% des clics ). Si votre liste de résultats obtient un CTR  très au-dessus (ou en dessous) de cette fourchette, Google peut reclasser vos résultats en conséquence.

Pour vérifier : La première chose que vous voulez faire est de connaître le taux de clics sur votre liste de recherche. Pour cela connectez-vous à Google Search Console (un outil gratuit qui nécessite à un compte gmail) et allez à Trafic de recherche et Analyse de la recherche. Cochez l’affichage des clics, des impressions, du CTR, et de la  position. Voici ce que vous obtiendrez :

graphique clics-CTR

Les valeurs CTR  varient selon le type de la requête, vous pouvez vous attendre à au moins 30% de clics pour un résultat en 1e position, 15% pour un résultat en 2e position, et 10% pour un résultat en 3e.

Si le CTR de vos résultats est vraiment en dessous de ces moyennes, vous souhaiterez sûrement régler le problème.

Solution : Tout d’abord, n’essayez pas de gonfler artificiellement le CTR (par exemple en utilisant des robots pour manipuler les clics). Google sait très bien à détecter ce type de comportement.

La seule façon de gagner des clics réels de vrais utilisateurs est de rendre vos résultats attrayants.

Cet outil Website Auditor vous permet de facilement modifier l’apparence de vos résultats dans les moteurs de recherche et donc d’influencer directement le taux de clic. Téléchargez-le et installez-le, vous n’aurez plus qu’à vous en servir dans le prochain article où nous verrons comment améliorer le référencement des pages du site.

Pour cela créez un projet avec l’url de votre site et modifiez vos extraits Google dans l’analyse de contenu -> Editeur de Contenu sous l’onglet  balises et META tags (en haut à droite de l’écran).

Website Auditor

Assurez-vous titre que le titre et la description communiquent clairement l’intérêt d’aller visiter votre page. Le cas échéant, utilisez un appel à l’action au lieu de simplement décrire votre page. Vérifiez le taux d’optimisation pour chacune des versions.

Une fois que vous êtes satisfait de votre extrait, cliquez sur Enregistrer la page, votre page est prête à être mise à jour sur le serveur. Mais si vous utilisez un CMS comme WordPress il existe des plugins pour mettre à jour vos titres et descriptions sans avoir à se connecter au serveur.

5- Partage sur les réseaux sociaux

Le débat est engagé pour savoir si le partage sur les sociaux affecte le classement des pages, et quelques expériences réelles semblent prouver qu’il y a un lien de causalité et corrélation. Google ne l’a jamais confirmé, mais il est sûr que les pages partagées sur les réseaux sociaux se classent mieux.

Pour vérifier : Dans votre projet WebSite Auditor, aller à l’onglet  popularité des médias sociaux dans le module Pages et  voyez le nombre de partages sur les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Google + , LinkedIn, Pinterest, et plus) pour chaque page de votre site.

Website Auditor-1

Solution : La première chose à faire pour rendre votre contenu partageable en premier lieu, bien sûr, c’est d’ajouter les boutons de médias sociaux à votre page. Pour les sites WordPress, il y a une sélection de plugins disponibles qui vous permettent de faire exactement cela. Pour les sites qui n’utilisent pas un CMS, vous pouvez obtenir un code prêt à l‘emploi pour chaque réseau social.

Maintenant que vous avez rempli les conditions préalables, vous devez penser à une exposition maximale de votre contenu. Quelle que soit votre stratégie de promotion (e-mail marketing, marketing des médias sociaux, ou influenceur), rappelez-vous que vous avez besoin d’un contenu  vraiment unique et utile pour réussir.

 

En Conclusion.

Le facteur confiance ou pourrait-on dire la satisfaction de l’utilisateur sont au cœur de la stratégie de Google. Bien évidemment un utilisateur satisfait du résultat de ses requêtes a tendance à continuer d’utiliser le moteur et y être fidèle. C’est gagnant-gagnant. Et on comprend mieux l’importance de ce facteur sur le classement des pages.

Cette seconde partie vous a intéressée ? Avez-vous besoin de plus de détail ? Aimeriez-vous que je développe plus particulièrement certains points ? N’êtes vous pas en accord avec mon approche ? Un commentaire sera apprécié !

Restez avec nous pour le prochain tuto indissociable de ce que nous venons de voir.: Il traitera de l’optimisation des pages à l’heure de la recherche sémantique :

L’optimisation des pages

6- Mots clés dans le titre et description des pages

7- Pas de titres ni descriptions en double

8- Mots clé dans la page

9- Longueur du contenu

10- Pas de contenu dupliqué

Les facteurs techniques du site

11- Vitesse de chargement de la page

12- Compatibilité mobile

13- Sitemap

 

Vous envisagez une refonte de votre site qui tienne compte l’évolution des critères du référencement ?
Contactez-nous par par email ou par téléphone.

Bien cordialement,

OlivierB.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *